à propos: biographie

divider

Le talent du chef d’orchestre Maxime Tortelier, lauréat 2013/2014 de la Fondation Leverhulme, s’exprime sur la scène musicale internationale depuis qu’il s’est fait remarquer comme jeune chef associé de l’Orchestre Symphonique de Bournemouth. Il s’est produit  avec  cette formation régulièrement à travers le sud de l’Angleterre. La critique y a salué son « charisme », sa « verve » et son « enthousiasme ».

Maxime  Tortelier fait des débuts remarqués, notamment avec l’Opéra-Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre d’Ulster. Un premier engagement  avec l’Orchestre Philharmonique de la BBC le conduit à être ré-invité quelques mois plus tard dans le cadre du festival des Proms de la BBC. En 2016, il est à la tête de l’orchestre Philharmonique du Luxembourg et  à nouveau  de l’Orchestre National de France, qu’il a déjà dirigé plusieurs fois. Parmi les temps forts de 2016/2017, figurent une première invitation avec le Southbank Sinfonia de Londres ainsi qu’une résidence printemps-été avec le National Youth Orchestra of Scotland.

Il fait ses débuts en 2009 avec l’Orchestre du Festival de Sofia à l’Accademia Chigiana de Sienne. En 2012, il est demi-finaliste du concours Donatella Flick, et est nommé « meilleur participant » à l’issue d’une masterclass avec le Baltimore Symphony Orchestra et Marin Alsop. D’autres stages et masterclasses l’ont vu diriger le Royal Scottish National Orchestra, le Tasmanian Symphony Orchestra ainsi que le BBC Concert Orchestra, et travailler entre autres avec David Zinman et Martyn Brabbins.

Pendant ses études de direction d’orchestre dans la classe de Colin Metters à la Royal Academy of Music à Londres, Maxime Tortelier dirige régulièrement les divers ensembles et chanteurs de l’établissement et se perfectionne auprès de chefs invités tels que Leif Segerstam ou George Hurst. Il fait également répéter l’orchestre symphonique de l’Academy pour des concerts de Sir Colin Davis et Sir Simon Rattle. Son Master à l’Academy a reçu le soutien de la Fondation Gordon.

Issu d’une famille de musiciens, Maxime Tortelier étudie le piano dès l’âge de cinq ans. Avant de se lancer dans la direction d’orchestre, il fait des études littéraires, entre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, enseigne le français à l’université de Harvard et obtient l’agrégation d’Anglais. Il est également titulaire d’un Master (DEA) de musicologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et de plusieurs prix d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Télécharger au format PDF
maxime tortelier portrait photo
credit: Chris Zuidik
divider

About: biography

divider

Maxime Tortelier is an exciting talent emerging on to the international conducting scene, having made his mark as the Leverhulme Young Conductor in Association with the Bournemouth Symphony Orchestra, a post he held for two years until September 2014. With this orchestra he appeared regularly in concerts across the South and South West of England, and was reviewed as “outstanding” and “charismatic”.

Maxime’s successful conducting debuts include engagements with the Orchestre Philharmonique de Luxembourg, the Opéra-Orchestre National de Montpellier and Ulster Orchestra. His debut with the BBC Philharmonic Orchestra in 2014 led to a re-invitation to the orchestra, with whom he made his BBC Proms debut in 2015. He has appeared regularly with the Orchestre National de France, which he first conducted in 2014. Highlights of 2016/2017 include a debut with London’s Southbank Sinfonia and a residency with the National Youth Orchestras of Scotland.

He made his conducting debut in 2009 with the Sofia Festival Orchestra at the Accademia Chigiana in Siena. In 2012 he was semi-finalist in the Donatella Flick Conducting Competition and was singled out as the “outstanding participant” of a masterclass with the Baltimore Symphony Orchestra and Marin Alsop. During other courses and masterclasses he conducted the Royal Scottish National, Tasmanian Symphony and BBC Concert orchestras, working with David Zinman and Martyn Brabbins among others.

While in Colin Metters’s conducting class at the Royal Academy of Music, Maxime worked with the Academy’s many different ensembles and singers, under the additional guidance of such figures as George Hurst and Leif Segerstam. He also rehearsed the Academy’s orchestras in preparation for performances by Sir Simon Rattle and the late Sir Colin Davis. His MA at the Academy was generously supported by the Gordon Foundation.

Born into a musical family, Maxime studied the piano from the age of five. Before picking up the baton, he graduated in literature and languages at the Ecole Normale Supérieure in Lyon and was Teaching Assistant at Harvard University. He taught musicology in Paris at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales after completing his MPhil there, and studied theory and composition at the Paris Conservatoire where he received several first prizes.

Maxime is a Leverhulme Arts Scholar.

Download PDF

maxime tortelier portrait photo
credit: Chris Zuidik
divider